Nos jardins imparfaits devient BIO

Date : 04.04.23
Suivez-nous

Depuis quelque temps nous n’étions plus en phase avec le mode de fonctionnement de l’association Nature&Progrès. Nous adhérons à 100% au cahier des charges N&P, beaucoup plus restrictif et pertinent que le cahier des charges AB, cependant la direction que prend l’association Nature&Progrès ne nous convient plus.

Nature&Progrès est une association au fonctionnement participatif dont l’ensemble des décisions doit être pris collégialement. Malheureusement nous observons depuis 2 ans des attitudes qui ne sont plus, à notre sens, en adéquation avec les valeurs initiales de la charte de l’association :

  • Une crise RH au sein du comité central d’Alès obscure, avec des démissions de salariés pour cause de harcèlement moral ;

 

  • Des décisions prises unilatéralement par le président Nature&Progrès France sans consultation pour l’interdiction d’affichage des réseaux sociaux sur les étiquettes des adhérents ;

 

  • Une mise en place au sein de notre Comité local de suivi des participations aux réunions avec menace de sanctions ;

 

  • Des cahiers des charges restrictifs certes mais des enquêtes « faiblardes » faites par les adhérents eux-mêmes (j’en fais partie)  sur le principe de la « confiance » (vérification des factures et certificats + contrôle de stock sur un seul produit de la gamme) ;

 

  • Le pire pour nous étant la demande du comité central d’Alès que chaque comité local devienne quasi indépendant, car le nombre d’adhésions est grandissant et le siège de Nature& Progrès ne souhaite pas embaucher pour faire face à cette augmentation. Nature&Progrès est un label déjà peu connu du public, cette association pourtant créatrice des premiers cahiers des charges Bio dans les années 70, s’est fait déposséder du droit de s’appeler Bio dans les années 90. Quelle sera la force du label s’il devient un label régional avec une trentaine d’adhérents par commission ?!

 

A tout cela s’ajoute le fait que nous n’avons plus le temps de nous investir à fond dans l’association, et donc pas l’énergie pour améliorer les points ci-dessus. Nous avons donc décidé de quitter l’association Nature&Progrès en début d’année. Nos produits seront certifiés AB à partir de mars 2023.

Pour nous et nos produits rien ne change… Toujours 100% naturels, sans additifs, ni arômes ajoutés !

Nous sommes bio (et plus que bio 😉) dans nos pratiques par convictions et non par esprit mercantile.

 

Bien loin de vouloir porter préjudice à l’association, nous souhaitions être totalement transparents avec vous sur ce sujet. Il n’engage que nous, c’est un témoignage personnel.