Le “soft-pairing” ou accord mets&boissons sans alcool, une tendance qui se confirme !

Date : 25.11.23
Suivez-nous

Cette tendance du soft-pairing, c’est-à-dire d’accorder des plats gastronomiques à des boissons sans alcool à l’instar des habituels accord mets&vins, est “née dans des pays moins attachés que la France à une culture vinicole”. Les pionniers ont été le Danemark avec le chef René Redzepi pour Noma à Copenhague (source https://www.lemonde.fr/m-gastronomie).

Aujourd’hui en France, bon nombre de chef.fes s’y sont mis ! Plusieurs de nos client.es étoilé.es en font partis et sont même à l’avant-garde de cette tendance : Anne Sophie Pic, Alexandre Mazzia, Franck Dérouet… qui créaient des boissons sur-mesures : eau de fruit, infusion, kombucha, extraction par évaporation rotative,…. pour entrer en résonance avec leurs créations culinaires.

Nos boissons sont appréciées par de nombreux chefs et sommeliers qui les utilisent en soft-pairing. Leur faible taux de sucre, leur équilibre et leur complexité aromatique permets un travail d’accord comme celui fait avec l’alcool.

Mallory Gabsy et son sommelier Andrea Harel ont accordé notre jus framboise, estragon du Mexique sur le dessert du chef autour de la framboise et des bonbons Belge acidulés : Couille de singe à la cerise.

Adrien Zedda, chef du restaurant végétarien Culina Hortus a servi notre jus Cassis, menthe, cannelle avec une entrée autour du cassis fermenté et de la myrte de Corse.

Plus récemment le Chef Baptiste Lavallez & la cheffe pâtissière Laura Boit du restaurant Vivace, ont servi en accord notre soda botanique Forêt avec leur dessert autour de la poire, des céréales et du thym.

 

Nos jus et sodas permettent cette approche originale et créative du pairing !