Foire aux questions

Foire
aux
questions

Vous cherchez à consommer de manière responsable ? Vous pensez que la qualité et la transparence sont des critères essentiels ? Vous souhaitez faire vivre des petits producteurs bio ?  Alors nous sommes faits pour nous entendre ! Tous nos engagements sont développés sur cette page

En quelques points :

  • Nous sommes paysans-cueilleurs et artisans dans le Jura ;
  • Nous travaillons en direct avec les petits producteurs (pour les fruits et épices que nous ne produisons pas) ;
  • Nous collaborons uniquement avec des paysans engagés partageant les mêmes valeurs que nous ;
  • Nous soutenons les producteurs avec qui nous travaillons ;
  • Nous collaborons avec des fournisseurs d’épices travaillant de « la ferme à l’assiette ».

Ce nom représente nos valeurs, il reflète plusieurs choses importantes à nos yeux.

D’un côté le philosophe :

Parce que notre quête de sens se nourrit de nos jardins intérieurs, de notre vie intérieure. Nos Jardins sont [im]parfaits car pour mettre en pratique ses convictions et créer son propre chemin, il faut faire des erreurs, se tromper, essayer, recommencer et avancer. Ce qui compte ce n’est pas la destination mais bien le chemin qui y mène.

De l’autre le jardinier :

Nous croyons en l’agroécologie, une agriculture biologique évidemment mais pas seulement : une agriculture qui ne détruit pas les sols mais qui les enrichit, une agriculture qui favorise la biodiversité afin que les auxiliaires aident le jardinier, une agriculture où les mauvaises herbes n’en sont pas….. Là où certains voient des défauts à corriger, à contrôler, des choses « imparfaites » nous y voyons de la vie, du « parfait ». Nous appliquons ces principes de collaboration et de respect du vivant dans nos « jardins ».

Les appellations “confiture” et “gelée” sont des appellations contrôlées. Pour pouvoir s’appeler confiture, il faut qu’en fin de cuisson le taux de sucre soit de 55°Brix (soit 55%) et de 60°Brix pour les gelées.

Nous trouvons que c’est trop ! Nos produits sont donc des « préparations artisanales à base de fruits » car beaucoup moins sucrés (20% en moins environ) et bien plus riches en fruits qu’une confiture extra.

Ces taux de sucre réduits associés à un travail sur de petites quantités, environ 5kg de fruits par bassine, permettent une diminution des temps de cuisson et une préservation du goût du fruit frais dans chacuns de nos pots !

« La confiance n’exclut pas le contrôle » disait Lénine….

Nous entendons couramment  sur les marchés : « oui, oui c’est tout bio », « c’est naturel », « c’est comme en bio »,  » c’est en culture raisonnée »,… Or quand on creuse : « on traite quand il le faut ! », « Non, nous ne sommes pas contrôlés », « un cahier des charges ? », « La provenance ? Heuuuu », …

Rien ne garantit toutes ces paroles, un label oui ! La labellisation a un coût certes, mais si une petite structure comme la nôtre peut y accéder, pourquoi pas d’autres ?!

Nous sommes par ailleurs sous mention Nature&Progrès, et ce depuis nos débuts.

Nous souhaitions prendre cet engagement avant tout vis-à-vis de nos clients, mais également pour soutenir activement ce modèle de production respectueux du vivant quel qu’il soit.

Nature&Progrès est le label historique du bio. Depuis 1964 les adhérents militent et modifient régulièrement les cahiers des charges pour qu’ils soient toujours plus cohérents et exigeants. Pour entrer chez Nature&Progrès il faut montrer un véritable engagement écologique. Un exemple tout simple, sous Nature&Progrès la mixité de production bio et non bio est interdite : soit on fait du bio par conviction… soit on n’en fait pas ! Pas de schizophrénie, pas de greenwashing, pas de coup de pub !

Le label Nature&Progrès garantit une bio militante, associative et solidaire.

Les jus et nectars de fruits sont des appellations contrôlées contrairement au terme “boisson”.

Ici nous parlons de boissons artisanales et non de boissons industrielles enrichies d’additifs, de conservateurs et de concentrés de fruits ! Pas de ça chez nous ! Nos produits sont composés uniquement d’ingrédients naturels, sans aucun additif.

Nos jus ne contiennent que du pur jus, comme nos jus de tomates.

Nos nectars et boissons sont composés de purées de fruits que l’on ne pourrait pas boire pures (comme la fraise ou la poire), d’infusions d’épices ou de plantes, et de sucre (entre 6 et 8%).

Dans la réglementation le nectar de fraise doit contenir au minimum 40% de fraise, celui de cassis 25%, …

Nous prenons la liberté de modifier ces taux imposés, pour créer des boissons plus actuelles, plus en adéquation avec le goût de nos clients.

Nous sommes volontairement sortis de l’appellation “nectar” avec la boisson Abricot, verjus, menthe coq. Nous souhaitions en effet  proposer une boisson plus fluide et plus rafraîchissante que le traditionnel nectar d’abricot (qui se rapproche plus d’une compote que d’un jus avec 50% de pulpe minimum)

Si vous choisissez la livraison en point relais, le point de retrait est calculé au plus proche de votre adresse. Si vous souhaitez être livré.e dans un point relais bien précis, merci de nous envoyer, au moment de la commande : votre numéro de commande, votre nom et le point relais choisi par sms au 07 62 88 92 31.

Vous êtes tenu.e de vérifier attentivement vos colis à leur livraison.

Lors de la réception de votre colis en point relais ou à domicile, si celui-ci présente des coups, si le carton semble humide, ou s’il présente tout autres anomalies, vous devez impérativement prendre des photos du carton fermé avec l’étiquette d’envoi, des défauts extérieurs et émettre immédiatement d’éventuelles réserves auprès du transporteur. Puis à l’ouverture du colis, si de la marchandise est cassée, vous devrez impérativement prendre des photos et nous les transmettre au maximum 2 jours après réception. Sans ces éléments nous ne pourrons pas prendre en charge les dommages occasionnés.

Si dès la livraison le colis est trop abîmé, il est préférable de le refuser auprès du transporteur, d’indiquer sur le bon de commande la raison du refus, et de nous contacter dans les plus brefs délais au 07 62 88 92 31.

CONGES ! Nous sommes en congès annuels du 25 janvier au 19 février.
Pas d'expéditions avant le 20 février 2023.