Chantier plantation de 400 mètres de haies bocagères!

Date : 27.02.24
Suivez-nous

Un des but de notre collecte de fonds était le financement de plantations de haie! Et bien voilà c’est chose faite ! Grâce à l’association @jura_nature_environnement et d’une trentaine d’élèves du CFA de Montmorot section gestion et protection de la nature, nous avons replanté plus de 600 arbres pour recréer les haies d’une de nos parcelles !

Des essences locales adaptées qui vont redonner vie à notre terre défraîchie (ancienne prairie semée) !

Merci au CFA de Montmorot, à Julie et à ses élèves pour le travail théorique de création de haie en fonction de nos besoins, des besoins de la faune et de la situation géographique et pour le travail pratique de plantation qui nous a permis de planter 400 mètres de haie en une journée seulement !
Merci à @jura_nature_environnement et à Willy pour le sourcing des arbres et l’organisation de toute la plantation !
Et enfin merci à Edouard et @brasserieatmosphere qui nous a prêté un espace pour se poser le midi et qui a réchauffé nos cœurs avec quelques-uns de ses brassins délicieux !!!

Mais au faite, ça sert à quoi une haie bocagère???

Mis à part le fait que ce soit toujours sympathique de planter des arbres, la haie bocagère joue un rôle crucial pour nous agriculteurs. On vous explique :

🔸 PRÉSERVATION DES SOLS ET DE L’EAU : Les arbres renforcent la structure des sols, de part leurs systèmes racinaires, et limitent donc le ruissellement des eaux de pluie, la “fonte” des terres et l’érosion. Cet enracinement favorise également la pénétration des eaux de pluie dans le sol et crée une sorte de drain naturel en cas de forte pluie.
🔸 RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ : les haies bocagères forment une sorte de forêt linéaire entre les espaces de culture, où la faune sauvage y trouve un habitat saisonnier, des lieux de nidification, des ressources alimentaires. Ces espaces forment également une sorte de réseau routier pour animaux qu’on appelle corridor écologique !
🔸 ANTI COLLISION : Et oui une haie bocagère en bord de route est un système anti collision entre les oiseaux et les véhicules. Les rapaces qui chassent, frôlant habituellement le sol, ici doivent survoler la haie et la franchir en hauteur ( et donc la route derrière également) !
🔸 ESTHÉTIQUE : les haies bocagères constituent un paysage rural propre à chaque région. Les essences présentes, la structuration de la haie sont des éléments qui participent à la diversité et à la qualité des paysages.
🔸ANTI POLLUTION : la haie est une zone de stockage de CO2 importante. Elle piège les métaux lourds contenus dans les gaz d’échappement.
🔸BRISE VENT : la haie bocagère est constituée d’arbres de différentes tailles. La haie offre une protection contre les vents violents, ce qui améliore la croissance des plantes et évite le dessèchement des sols. Elle créait également un formidable réducteur de bruit naturel !